Aller au contenu principal
Fermer

La BCE vise désormais un taux d'inflation de 2% à moyen terme
information fournie par Reuters 08/07/2021 à 13:47

LA BCE VISE DÉSORMAIS UN TAUX D'INFLATION DE 2% À MOYEN TERME

LA BCE VISE DÉSORMAIS UN TAUX D'INFLATION DE 2% À MOYEN TERME

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) se fixe désormais pour objectif un taux d'inflation dans la zone euro de 2% à moyen terme, a annoncé l'institution jeudi en présentant sa nouvelle stratégie.

Elle visait jusqu'à présent un taux "proche de, mais inférieur à 2%", une formulation qui donnait l'impression à certains que la BCE s'inquiétait davantage d'une croissance des prix supérieure à son objectif qu'inférieure à celui-ci.

Le Conseil des gouverneurs de la BCE estime que viser une inflation de 2% à moyen terme est le meilleur moyen pour garantir la stabilité des prix.

"Autrement dit, le Conseil des gouverneurs considère que les écarts positifs ou négatifs par rapport à l’objectif sont également indésirables", a déclaré l'institution dans son communiqué.

La banque centrale a reconnu que "des mesures de politique monétaire particulièrement vigoureuses ou ancrées dans la durée sont nécessaires pour éviter la fixation des écarts négatifs par rapport à l’objectif d’inflation, [ce qui pourrait] se traduire par une période intermédiaire d'inflation légèrement au-dessus de l'objectif".

L'évolution de cet objectif est l'un des principaux axes de la revue stratégique menée ces derniers mois par la BCE, la première depuis 2003, que sa présidente, Christine Lagarde, détaillera lors d'une conférence de presse à 12h30 GMT.

Il entrera en vigueur lors de la prochaine réunion de politique monétaire de l'institution, prévue le 22 juillet.

(Reportage Balazs Kornanyi, version française Marc Angrand et Laetitia Volga, édité par Sophie Louet et Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un avion de la compagnie Delta atterrit à l'aéroport Ronald Reagan près de Washington, le 6 octobre 2025 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 09.10.2025 00:20 

    Des retards et annulations de vol allant crescendo sont redoutés aux Etats-Unis en raison du blocage budgétaire qui paralyse depuis une semaine une partie de l'Etat fédéral, alors que le Congrès n'est toujours pas parvenu mercredi à sortir de l'impasse. Le Sénat ... Lire la suite

  • RD Congo : le système de santé à bout de souffle
    information fournie par France 24 08.10.2025 23:30 

    En RD Congo, la situation sanitaire dans l’est congolais, qui était déjà dramatique, continue de se détériorer. Selon le CICR qui tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme, les soins deviennent quasiment inaccessibles pour beaucoup d’habitants du Nord et du Sud ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron se fait-il construire un bunker de luxe en cas de Troisième Guerre mondiale ?
    information fournie par France 24 08.10.2025 22:42 

    Une publication virale laisse entendre que le Président français serait en train de se faire construire un bunker de luxe en prévision de la Troisième Guerre mondiale. Une vidéo affirme avoir de solides preuves venues directement de Tracfin, qui traque le blanchiment ... Lire la suite

  • Vers une suspension de la réforme des retraites en France ?
    information fournie par France 24 08.10.2025 22:38 

    Une suspension de la réforme des retraites pourrait coûter très cher à la France, mais l'option est désormais sur la table : c'est peut-être le prix à payer pour obtenir un consensus sur le budget 2026 et ainsi tenter de résoudre la crise politique qui pèse lourdement ... Lire la suite

Pages les plus populaires